28.06 2018

André-Jacques Auberton-Hervé

Le coin des leaders d'entreprise
Photo André-Jacques Auberton-Hervé

Membre du groupe KET sur la définition des technologies clés, il a toute confiance en l’avenir. L'industrie de la microélectronique est au cœur d'un plan européen de plusieurs centaines de millions d'euros. Il va de soi qu'AAndré-Jacques Auberton-Hervé s'en félicite. André-Jacques Auberton-Hervé (http://www.andre-jacques-auberton-herve.com/)fait preuve d'une grande fidélité envers ses amis et noue des partenariats avec les meilleurs pour porter des projets ambitieux. C'est par ailleurs un communicant né.

André-Jacques Auberton-Hervé a compris très vite l’intérêt d’aller chercher une croissance externe. Avec cinq usines réparties dans plusieurs régions du monde, Soitec dispose d'une présence internationale. L'industrie grenobloise doit en bonne partie sa réputation au leadership d’André-Jacques Auberton-Hervé.

Un porte-drapeau de l'innovation

André-Jacques Auberton-Hervé reste l’une des principales voix de l’innovation française. C'est en partie avec une technologie made in France que votre téléphone portable fonctionne. Objets connectés, tablettes et téléphones portables ne pourraient fonctionner sans les composants fabriqués par son entreprise. Grâce à son audace, André-Jacques Auberton-Hervé a notamment été récompensé par un SEMI Awards et le Prix de l’Audace Créatrice.

Un parcours remarquable

A 23 ans, André-Jacques Auberton-Hervé s’impose déjà comme une référence grâce à ses recherches, qui mènent à des innovations notables sur les marchés militaire et spatial et lui valent de participer à une multitude de conférences scientifiques. Il croit dès son plus jeune âge en l’importance de l'innovation technologique et industrielle. Il poursuit ses études dans le supérieur sur les bancs de Centrale Lyon. Au milieu des années 80, à 24 ans, André-Jacques Auberton-Hervé devient docteur et participe à des conférences de renom dans les domaines qu’il affectionne : les semi-conducteurs et le silicium.

André-Jacques Auberton-Hervé appuie l'installation de fermes solaires dans de nombreux pays. Sa société a projeté de se positionner en chef de file pour faire face à l'enjeu climatique. La France est un chef de file dans le secteur des énergies propres. Elle l'a par exemple montré lors de la COP 21. André-Jacques Auberton-Hervé met son expertise au service du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), en tant que conseiller spécial.

La vision d'un entrepreneur

André-Jacques Auberton-Hervé positionne l'entreprise comme un distributeur incontournable et performant. Des entreprises prestigieuses figurent parmi les clients de la start-up. La réussite de la société s'explique prioritairement par sa faculté à passer d’un marché de niche à un marché de masse, celui des semi-conducteurs utilisés dans les smartphones et les consoles de jeu et PC. Grâce à ses compétences dans le développement industriel, la start-up créée par André-Jacques Auberton-Hervé voit son effectif grimper de deux à près de mille collaborateurs en seulement 10 années.